© 2018 by LVM

L'île Maurice en bref

 

Généralités

 

L’indépendance est obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 7 août 1967. Le pays reste depuis membre du Commonwealth des Nations, bien qu’il soit devenu une république le 12 mars 1992. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d’élections libres et régulières et à un bilan positif en matière de droits de la personne, le pays attire des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par habitant les plus importants d’Afrique.

Système politique

Maurice a un système juridique qui fonctionne sur la base des éléments de la loi britannique avec des éléments du Code Napoléon, un héritage de la colonisation française. Selon l’Indice de démocratie compilé par l’Economist Intelligence Unit qui mesure l’état de la démocratie dans 167 pays, en 2011 Maurice est classé 24e dans le monde et est le seul pays africain avec une « démocratie parfaite »

 

Superficie

 

L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. L'île Maurice est aussi connue pour ses beaux paysages et ses plages de sable blanc. La capitale est Port Louis.

 

Décalage horaire

 

Par rapport à la France, il faut compter 3h00 de plus en hiver mais seulement 2h00 de plus en été.

 

Météo

 

C'est l'hémisphère sud, et les saisons sont donc inversées. Mais comme nous sommes sous les tropiques, grosso modo, il y fait beau toute l'année. On trouve une saison hivernale de juin à septembre, période pendant laquelle les températures sont au plus bas, oscillant tout de même entre 17 °C la nuit et 25 °C la journée. Les plus fortes pluies et les températures les plus élevées s'étalent sur plusieurs mois, de janvier à mars, et jouent au yo-yo entre 25 et 30 °C. Les précipitations prennent la forme d'un orage bienfaiteur qui rafraîchit l'atmosphère. La pluviométrie est plus importante sur le plateau central, mais peu de touristes y séjournent. En revanche, il faut savoir qu'il pleut plus sur la côte est que sur la côte ouest.

 

Population

 

La population mauricienne s'élève à 1 300 000 personnes.

 

Sécurité

 

Les Mauriciens sont pacifiques. Respectez les précautions élémentaires comme en France et vous n’aurez aucun problème. Il n’y pas ou peu de criminalité, surtout dans les stations balnéaires.

 

Langue

 

La langue officielle de l'île est l'anglais, mais les Mauriciens pratiquent, dans la vie quotidienne, le créole et le français. L'anglais reste cependant utilisé dans l'administration. Le plurilinguisme est particulièrement développé dans l'île, puisque outre le français, l'anglais et le créole, pratiqués par presque tous les Mauriciens, on parle aussi, selon son appartenance ethnique, la langue des ancêtres, d'Inde ou de Chine.

 

Formalités & Visa

 

Pour se rendre à l'Ile Maurice, il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Il suffit d'avoir un passeport valable le jour du retour. Il faut également posséder un billet d'avion aller-retour, une réservation ferme dans un hébergement ainsi que des moyens financiers suffisants pour assurer ses frais sur place.

A l'arrivée, les services d'immigration remettent aux voyageurs une autorisation de séjour (Landing Permit) pour toute la durée du voyage sur place. Elle devra être présentée à nouveau lors de la sortie du territoire.

 

Monnaie

 

La monnaie est la roupie mauricienne (MUR). 1€ représente environ 40 MUR en général.

 

Les cartes de crédit, MasterCard, Visa, American Express, Diners et les chèques de voyages sont acceptés dans les hôtels et les grands magasins.

Des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les agglomérations importantes, à Maurice et à Rodrigues.

Dans les banques, le retrait d'argent avec une carte de paiement est facile et rapide. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h le vendredi.

 

Santé

 

Aucune vaccination n'est exigée, mais il peut être judicieux de s'assurer que ses vaccins courants sont à jour. La vaccination contre les hépatites A et B est conseillée. L'eau est potable, mais il vaut mieux la consommer bouillie ou boire de l'eau en bouteilles. Dans les grands hôtels et les restaurants réputés, la nourriture est régulièrement contrôlée.